Le travail réalisé pour l’étude comporte, des recherches, des synthèses, la sélection de produits existants (bonnes pratiques) et une enquête réalisée sur la base de questionnaires.
L’étude consiste en :
- Une vue d’ensemble du secteur du tourisme en : Autriche, France, Allemagne, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne et Suède, centrée sur les différents types de structures d’accueil, le développement du tourisme rural dans certaines régions, l’impact économique du tourisme et l’emploi ainsi que la typologie des clients.
- Une approche globale des formations en langue pour le secteur du tourisme dans chacun des pays partenaires du projet et la collecte de bonnes pratiques en matière de formation en langue comprenant des outils, des modules de formation,etc. qui pourront être adaptés au projet et aux trois concepts : auto apprentissage, formation en famille,et apprentissage centré sur les besoins.
- Une vue d’ensemble de la situation de la formation en langue au sein du groupe d’étude, quelles sont les langues les plus utilisées, les motifs de la méconnaissance des langues étrangères, dans quelle mesure les groupes sont ils motivés pour apprendre une langue. Afin de mieux comprendre la situation dans chacun des pays des questionnaires, des enquêtes et des recherches statistiques ont été réalisés.