L’apprentissage centré sur les contenus est un concept éducatif dual dans lequel une langue nouvelle est étudiée pour : d’un coté découvrir un nouveau sujet d’étude et d’autre part parler une langue en abordant ce nouveau thème.
L’idée essentielle est que l’apprentissage de la langue devient d’autant plus attractif et riche qu’il se centre sur des sujets intéressants au delà de l’apprentissage de la langue elle-même. Dans ce sens, la langue étrangère est utilisée finalement pour aborder un nouveau contenu.
Les activités développées dans l’apprentissage centré sur les contenus présentent certaines spécificités. L’une des plus importantes concerne le rôle joué par l’apprenant qui devient acteur dans le processus d’apprentissage en imaginant et en définissant lui /elle même des choix innovants, et non plus comme habituellement en répondant seulement aux instructions du professeur.
L’apprenant(e) n’est plus passif(ve) en voyant les choses se produire autour de lui mais prend une part active dans leur réalisation. L’apprentissage est le fruit de l’interaction des apprenants avec leur environnement.
Dans notre projet , “l’apprentissage en famille” vise à :
• Favoriser l’apprentissage des membres de la famille entre eux.
• Grands parents, parents et enfants apprenant ensemble.
il peut:
• Développer l’apprentissage des enfants et des adultes
• Permettre aux parents de comprendre les modes d’apprentissages des enfants
• Aider les parents à accompagner leurs enfants
• Renforcer le rôle éducatif des parents
• Permettre aux parents de développer leurs propres processus d’apprentissage
• Les préparer à d’autres apprentissages
Un des avantages de l’auto apprentissage est la possibilité pour l’apprenant de choisir où, quand et comment il peut se former. L’auto apprentissage permet une approche plus ludique de la langue ; vous pouvez par exemple choisir le matériel qui vous intéresse vraiment.
L’apprenant est responsable de sa progression et de l’atteinte des objectifs de l’apprentissage.
L’apprenant utilise le vocabulaire requis par son activité professionnelle.
De plus cette méthode augmente la confiance en soi et dans l’efficacité de l’apprentissage.
L’auto apprentissage prend en compte l’utilisation efficace du temps disponible, dispense des contraintes du groupe et donne la possibilité de travailler avec des amis, des membres de sa famille ou des collègues de travail.
Le concept d’auto apprentissage peut également être intégré dans une formation en classe, le professeur est accompagnateur des élèves devenant des
« auto apprenants ».